Devenir enseignant va changer dès la rentrée 2025-2026.
Un fois de plus…
Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé une réforme des concours enseignants : ils seront désormais accessibles dès la Licence 3 (bac+3), alors qu’ils étaient jusqu’ici réservés aux étudiants en Master 2 (bac+5).
L’objectif : renforcer l’attractivité du métier, mieux préparer les futurs professeurs et répondre à la pénurie d’enseignants.
Je vous explique cette réforme de la formation des enseignants en France. Un métier qui m’est très cher puisque je l’ai exercé pendant plus de 10 ans…
Alors, comment devenir enseignant en France en 2026 ?
Concours enseignants : ouverture dès la Licence 3 en 2026
Concours bac+3 dès L3 : À compter de la session 2026, les étudiants de Licence 3 pourront passer les concours enseignants : CRPE, CAPES, CAPET, CAPEPS, CAPLP et CPE
Le site officiel pour tout savoir
Calendrier à retenir :
Rentrée 2025 : modules préparatoires intégrés dès la licence.
Automne 2025 : inscriptions aux concours via la plateforme Cyclades.
Printemps 2026 : passation des épreuves.
Comprendre les acronymes des concours enseignants
Acronyme | Signification | Niveau / domaine concerné |
---|---|---|
CRPE | Concours de Recrutement des Professeurs des Écoles | Enseignement primaire |
CAPES | Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré | Collège et lycée (matières générales) |
CAPET | Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement Technique | Lycée technologique |
CAPLP | Certificat d’Aptitude au Professorat de Lycée Professionnel | Lycée professionnel |
CAPEPS | Certificat d’Aptitude au Professorat d’Éducation Physique et Sportive | EPS (collège et lycée) |
CPE | Conseiller Principal d’Éducation | Vie scolaire (collège et lycée) |
MEEF | Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation | Master actuel des enseignants |
M2E | Master 2 Enseignement | Nouveau master professionnalisant après concours |
Inspé | Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation | Structures universitaires de formation des enseignants |
Isfec | Institut Supérieur de Formation de l’Enseignement Catholique | Structures privées de formation des enseignants |
LPE | Licence préparatoire au Professorat des Écoles | Licence pluridisciplinaire spécifique (à partir de 2026) |
Préparation intégrée dès la Licence : une réforme progressive
> Modules intégrés dès L3 : Les universités proposeront dans les licences disciplinaires des modules de préparation aux concours (écrits et oraux).
> Objectif pédagogique : Mieux préparer les candidats, développer les compétences orales et renforcer les connaissances disciplinaires dès la licence.
La nouvelle Licence préparatoire au professorat des écoles (LPE)
> Ouverture en 2026 : Une Licence préparatoire au Professorat des Écoles (LPE) sera proposée dans les universités.
> Contenu : Formation pluridisciplinaire (français, mathématiques, histoire-géographie, langues, EPS, etc.), pédagogie, valeurs de la République et stages (au moins 10 semaines).
> Atout dès 2028 : Les étudiants titulaires d’une LPE pourront être dispensés des épreuves écrites d’admissibilité du CRPE.
Master MEEF/M2E : une formation professionnalisante et rémunérée
> Master obligatoire après concours : Les lauréats intégreront un master spécifique en Inspé (public) ou Isfec (privé).
> Rémunération progressive :
M1 (élève fonctionnaire) : environ 1 400 € nets/mois.
M2 (fonctionnaire stagiaire à mi-temps) : environ 1 800 € nets/mois.
> Professionnalisation renforcée :
M1 : 12 semaines de stage + 500–550 h de formation à l’Inspé.
M2 : mi-temps devant élèves + 250 h de formation.
Objectifs de la réforme de la formation des enseignants
> Répondre à la pénurie : chaque année, plusieurs milliers de postes restent vacants aux concours enseignants.
> Rendre le métier plus attractif : concours plus tôt, rémunération dès le master, parcours professionnalisant.
> Des critiques existent : certains enseignants et universitaires craignent un affaiblissement des connaissances disciplinaires et soulignent le manque de moyens accordés aux universités pour mettre en place ces nouveaux cursus.
Comparatif : avant et après la réforme des concours enseignants
Étape | Avant (jusqu’en 2025) | À partir de 2026 |
---|---|---|
Accès au concours | En M2 (bac+5) | En L3 (bac+3) |
Préparation | Après licence, en master | Dès la licence, via modules intégrés |
Formation après concours | Master alterné ou MEEF | Master MEEF ou M2E rémunéré, en Inspé/Isfec |
Rémunération | Statut de stagiaire M2 uniquement | Rémunération dès M1 puis M2 |
Parcours spécifique (LPE) | Aucun | LPE accessible dès 2026, dispensée d’écrits dès 2028 |
Objectif principal | Formation à bac+5 | Professionnalisation précoce et attractivité |
Conclusion : un nouveau cap pour devenir enseignant
La réforme des concours enseignants de 2025-2026 marque un tournant historique : accès dès la Licence 3, nouvelle licence LPE, master professionnalisant et rémunéré. L’État espère ainsi lutter contre la pénurie et redonner de l’attractivité au métier.
Mais son succès dépendra de la mise en œuvre concrète et de la capacité des universités à accompagner ces transformations.
Vous vous projetez dans le métier d’enseignant ? Que ce soit à l’école, au lycée ou dans le supérieur, je peux vous aider construire votre parcours !
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